Les Dessins d’après Maldoror de Peter Kamm
au Kunstraum Kreuzlingen
CH 8280 Kreuzlingen/Suisse
Le travail de Peter Kamm est issu d’un contexte politique, philosophique et social. Sa complexité spécifique se manifeste dans la multiplicité des associations qu’autorisent les sculptures créées par l'artiste à partir du média anachronique qu’est la pierre. Elles
comprennent l’interprétation et la compréhension des formes amorphes en tant que manifestations des idées sur les couches sociales, puisqu’il s’agit pourtant ici et dans le travail de sculpture, comme dans les sphères de la politique et de la société, de pratiques, de processus, de procédure du principe d’inclusion et d’exclusion.
 
Les travaux de Kamm sont aussi dérangeants parce qu’ils autorisent des imaginations tout à fait inquiétantes d’un tout bienveillant, d’un tout bien-voulant. Les ombres portées en sont en même temps les dessins que Peter Kamm a réalisés autrefois dans le cours de son contact avec « Les Chants de Maldoror » et qui sont à présent exposés.
 
« Depuis le début de mon travail artistique en 1984, ceci est pour moi un texte de référence ».
«Les Chants de Maldoror est un texte d’une extrême puissance d’imagination, très plastique, qui tire l’échange entre l’être humain et la nature. Il
fonctionne à la fois comme un foyer et un verre grossissant et déplace aussi constamment les proportions de l’être humain et de l’animal, de l’être animal! Maldoror se tient toujours sur le seuil, le passage entre animal et être humain, entre l’intérieur et l’extérieur.»
 
Isidore Ducasse, le Comte de Lautréamont et Maldoror sont trois noms qui forment un triangle contraignant. Grâce à la disponibilité de Richard Tisserand, qui a réuni, grâce à sa relation avec Paris, beaucoup de matériel d’Isidore Ducasse au cours des trois derniers mois, de sorte qu’il est devenu troisième acteur de cette exposition, le titre Isidore,  Peter,  Richard a été décidé.
Le matériel découvert va pouvoir être présenté sous forme d’installation au kunstraum kreuzlingen.
Ouvert le vendredi de 15 – 29 h, samedi et dimanche de 13 – 17 h
Bodanstrasse 7a
CH 8280 Kreuzlingen  

www.kunstraum-kreuzlingen.ch
  
tisserand@bluewin.ch 0041 52 741 30 28
Illustrations 1, 2, 3, 4