Maldoror : Le site

Tout sur Isidore Ducasse et Lautréamont.
Textes, Documents, Actualités, Bibliographie

2/24/2006

Vient de Paraître


Michel Pierssens, Ducasse et Lautréamont: L'envers et l'endroit, Du Lérot et Presses Universitaires de Vincennes, 208p.

Table des Matières:
L'Envers et l'endroit; Le Lycée de Pau au temps de Ducasse; Paris latin; Isidore et Amédée; Maldoror en Équateur; Le Trépied désordonné; Ce que savait Ducasse; Le Champ des sciences; Le Chant des sciences; Le Dieu caché; Saepe lapis, arbor saepe; Maximes et "fusées"; "Moi, je ne sais pas rire"; Francis Ponge et "Le Dispositif Maldoror-Poésies"; Beau comme du Helmholtz; L'Avant et l'après.
Notes, bibliographie, index.
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2/12/2006

Premi Rafel Jaume de Traducció Poètica

Ricard Ripoll,l'organisateur du prochain colloque international Lautréamont (Barcelone, 23-25 novembre 2006), vient d'obtenir le Premi Rafel Jaume de Traducció Poètica, un prix prestigieux décerné par l'Association des Ecrivains en Langue Catalane, pour sa traduction des oeuvres d'Isidore Ducasse
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Théâtre à Paris: «Maldoror !»



Du 21 février au 1er avril, 20h, au Théâtre les Déchargeurs, 3 rue des Déchargeurs, 75011 Paris.

«Maldoror ! est une adaptation des Chants de Maldoror d’Isidore Ducasse, « comte de Lautréamont ». Adaptation pour la scène et le temps présent.
Parce qu’il est apparu, à la lecture des Chants, que ce texte, écrit dans la seconde moitié du XIXème, avait plus à dire sur le siècle qui devait le suivre que sur celui qui le vit publié. Parce que, débarrassée de ses scories romantiques, l’oeuvre pose une série de thèmes qui, pour certains, annoncent les enjeux majeurs du XXème siècle et de notre modernité. La tentation du mal, l’innocence du crime, le renversement des valeurs, la confrontation à la morale et à Dieu (le « Créateur ») : des sujets qui allaient trouver une filiation de circonstance chez Dada, et de manière plus assumée chez les Surréalistes. Maldoror ! s’affirme comme un dialogue entre l’œuvre de Ducasse et l’histoire moderne. Comment l’ambiguïté morale du personnage Maldoror éclate au lendemain de la Grande Guerre, puis échoue de manière tragique face à l’évidence insensée de la Shoah. Comment son humanisme détourné et cruel s’abîme face à l’échec de l’humanité occidentale. Mais comment également il est possible de poursuivre son projet subversif et révolté après l’horreur du nazisme. Comment repenser ce texte aujourd’hui à l’ombre de notre histoire récente… Maldoror ! sera cette balade théâtrale à travers l’Europe, à travers le XXème siècle, à travers nos propres hontes, mais aussi nos rages secrètes, de cette rage nauséeuse mais nécessaire qui nourrit volontiers la dialectique du poétique et celle du politique. Ainsi cette citation de G. Bataille qui ouvrira le spectacle…


(Durée 1h15)


Adaptation et mise en scène : Jean-François Mariotti.
Assistante à la mise en scène : Delphine Pradeilles.
Conception sonore : Mélie Fraisse.
Avec : Thibaut Corrion, Clémentine Marmey et Clémentine Pons.

Création lumière et régie : Jean-Yves Pascal.
Costumes : Céline Leblanc.
Masque : Vincent Chielens.
Conception graphique : Vincent Driss.
Administration : Sophie-Marie Bassil.
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